L'attente a pris fin. Les grandes heures de Blackout : Bataille royale, façon Black Ops.
Les joueurs en combinaison ailée sautent d'un appareil survolant la carte. Dès que vous toucherez le sol, votre mission sera simple : être le dernier joueur, le dernier duo ou le dernier quatuor en vie. Votre objectif est simple, mais difficile à atteindre. D'abord, vous n'avez que vos poings pour vous battre en atterrissant. Vous devrez récupérer une arme pour vous défendre. Ensuite, la zone de combat rétrécira au fil du temps. Plus la zone rétrécit, plus les combats sont fréquents.
Voilà en bref ce qui vous attend. Pour arriver au bout, il faudra un savant mélange de compétences, de tactique, de communication (pour les duos et les quatuors) et de chance. Vous avez d'innombrables options à chaque fois que vous sautez. Chaque partie se déroule d'une manière unique. Vous ne pouvez pas tout anticiper, car les variables sont beaucoup plus nombreuses qu'en multijoueur.
Voici quelques détails à ne pas oublier lorsque vous jouerez à Blackout pour la première fois.
N° 1 - Soyez attentif aux ennemis qui atterrissent près de vous.
Quand vous sautez dans votre combinaison ailée, pensez déjà à ce qui va suivre. Posez-vous d'abord une question : Est-ce que la zone dans laquelle je vais atterrir est dangereuse ? Si vous connaissez la réponse, vous saurez ce qui risque d'arriver pendant les 30-60 premières secondes de jeu. Si vous voyez cinq ennemis descendre autour de vous, vous devrez en tenir compte dès que vous aurez touché le sol. Si vous ne voyez personne, vous pourrez vous concentrer sur le butin à récupérer sans vous inquiéter d'une attaque immédiate. Prenez l'habitude de regarder qui saute autour de vous, vous pourrez ainsi survivre assez longtemps pour récupérer de quoi vous défendre.
N° 2 - Quand vous cherchez du butin, regardez dans les bâtiments.
Des cul-de-sac calcinés de l'Île de Nuketown aux somptueuses villas d'Estates, du butin est caché partout. En trouvant le meilleur butin, vous aurez beaucoup plus de chances d'être le dernier joueur en vie. Vous pouvez trouver du butin dans des zones dégagées, mais vous en trouverez beaucoup plus à l'intérieur des bâtiments. Explorez chaque étage, chaque pièce, chaque armoire, sans oublier le sous-sol et le toit. Le moindre recoin peut cacher un éuqipement pouvant changer la donne, qu'il s'agisse d'un fusil à grappin ou d'une lunette pour votre Titan.
N° 3 - Couverture Couverture. Couverture.
Cette carte est grande. Très grande. En fait, dans certaines zones, on peut se sentir très seul. Ne vous laissez pas duper par sa taille en croyant que vous pourrez courir à découvert sur de longues distances. Dès que vous pouvez vous déplacer à couvert dans la végétation, un bâtiment ou simplement une ombre, faites-le. Pourquoi ? Parce que vous n'avez que votre propre perspective. Un tireur d'élite bien caché peut rôder à la limite de votre champ de vision, ou être simplement embusqué. De plus, les véhicules tels que les bateaux tactiques, les quads, les camions et les hélicoptères avancent très vite et si vous êtes à découvert, vous êtes mort. Même si vous pensez qu'il n'y a personne, un hélicoptère avec trois joueurs à bord peut soudain survoler la maison que vous venez de quitter, faisant passer vos chances de "correctes" à "nulles". Avec une telle liberté de mouvement et un terrain aussi varié, ce genre de surprises est fréquent. Pour vous familiariser avec Blackout, il est plus sage de rester à couvert autant que possible et de faire preuve de prudence. Bref, regardez (et écoutez) avant de sauter.
N° 4 - Les renseignements sont vos alliés
Vous allez affronter de nombreux ennemis et ça fait beaucoup de monde à surveiller. Certes, il est probable que vous ne devrez pas tous les surveiller, mais de bons renseignements permettent de gagner une guerre (et une partie de Blackout). La recherche de renseignements sur les ennemis à proximité est essentielle et se fait de plusieurs manières. La plus facile ? Utilisez un fusil à lunette pour examiner une zone éloignée. Vous n'aurez qu'une vague idée des forces en présence, mais c'est déjà ça. Pour des renseignements plus détaillés sur ce qui vous entoure, la voiture de reconnaissance peut vous aider. En multijoueur, vous pouvez l'envoyer sur les ennemis pour les faire exploser. Mais dans Blackout, c'est un simple outil de reconnaissance. Guidez cette voiture télécommandée rapide et solide dans les bâtiments, montez les escaliers et pénétrez dans les camps ennemis pour avoir une vision plus précise de vos adversaires. Pour obtenir encore plus d'informations sur la mini-carte en même temps que la vidéo, demandez à un coéquipier de tirer un Détecteur sur la voiture de reconnaissance.
N° 5 - Choisissez vos combats.
Depuis des années, la marque de fabrique de Call of Duty® reste ses fusillades intenses. Les affrontements armés et effrénés sont la pierre angulaire des modes Domination, Point stratégique et de la plupart des autres modes de jeu. Désormais, vous pouvez vivre la même chose dans Blackout, si vous le souhaitez. Toutefois, la prise de risques n'est pas une très bonne stratégie de survie dans un jeu où la mort signifie la fin de la partie. Et sur une carte aussi grande, vous avez une alternative pour éviter les fusillades : fuir en courant. Si cette solution vous paraît indigne, considérez-la comme un 'repli tactique' ou une 'manœuvre d'évitement'. Quelle que soit votre opinion, ce mode de jeu vous permet de choisir vos combats, ce que savent faire les meilleurs joueurs. Si vous voyez un quatuor ratisser une zone et que vos coéquipiers sont morts, quelles seront vos chances si vous foncez sur eux en les mitraillant ? Indépendamment du contexte, elles seront très minces. Surtout que si la zone de combat est encore très vaste, vous avez suffisamment de place pour éviter les affrontements inégaux. Il n'y a pas de honte à évaluer une situation et à déguerpir dans la direction opposée. C'est une tactique, vous pourriez aussi bien dire "J'ai préféré fuir par intelligence". Quelles que soient vos méthodes préférées, votre objectif est toujours de survivre. Vous n'avez qu'une seule vie, ne la gaspillez pas.
L'un des aspects les plus passionnants de Blackout est que chaque partie est différente, quelle que soit votre approche pour gagner. Sur une carte aussi grande et avec une multitude de variables qui changent constamment (comme des zombies aléatoires qui abandonnent du butin, si si), vous vivrez une expérience unique à chacun de vos sauts.
Ces cinq conseils ne sont destinés qu'à vous guider, à vous aider à vous familiariser avec l'environnement de Blackout. Lorsque vous aurez quelques parties derrière vous, vous développerez certainement vos propres stratégies avec ce que vous avez appris. Vous découvrirez vite quels sont vos domaines de prédilection et ce qui fonctionnera le mieux pour vous dans votre quête de victoires.
Alors lancez-vous, apprenez à connaître Blackout et vous savourerez bientôt la gloire d'une victoire en mode Bataille royale.