Rapport de progression RICOCHET Anti-Cheat™ – Lancement de Black Ops 6

  • BO6
  • Actus
  • Annonces

La #TeamRICOCHET dévoile les mises à jour antitriche et les plans de lancement de Black Ops 6

Le 25 octobre aura lieu le lancement de Call of Duty®: Black Ops 6 et RICOCHET Anti-Cheat sera disponible dès le premier jour, avec de nouvelles technologies et des mises à jour visant à protéger votre expérience de jeu. 

 

Depuis son lancement, RICOCHET Anti-CHEAT s'est engagé à fournir aux joueurs des informations claires et transparentes sur nos méthodes pour protéger la communauté Call of Duty des tricheurs. Notre technologie et nos méthodes de détection ont beaucoup évolué, mais la façon dont nous nous adressons à la communauté et le moment où nous le faisons doivent être revus et adaptés à notre évolution, ce qui implique des communications plus fréquentes.

 

L'équipe RICOCHET Anti-Cheat a pris connaissance de vos commentaires, et ce rapport de progression a été rédigé dans le but de faire le point sur la question de la triche et de poser les bases pour l'année à venir, avec le lancement de Black Ops 6 et ce qui vous attend par la suite.

 

Au cours de l'année écoulée, nous avons investi dans de nombreux systèmes clés visant à réduire le délai entre le moment où l'acte de tricherie est commis et celui où nos systèmes agissent. En nous appuyant sur ces éléments, nous serons en mesure d'évoluer et de réagir plus rapidement (nous reviendrons plus tard sur la rapidité avec laquelle nous voulons agir). 

 

 

Que fait la #TeamRICOCHET ?

Nous protégeons les jeux Call of Duty. Nous y parvenons souvent, mais nous savons qu'il y a encore beaucoup de travail à faire.  Alors, qu'est-ce que la triche dans Call of Duty ? Pour faire simple, il s'agit de tout ce qui donne à un joueur un avantage injuste dans le jeu à l'aide d'un logiciel malveillant, comme les « wall hacks » ou les « perfect aim », à ne pas confondre avec l'utilisation abusive des bugs en jeu. On entend également par tricherie le partage de compte pour débloquer des équipements, l'utilisation de logiciels pour accéder à des objets que vous n'avez pas gagnés ou achetés, et le boost de compte.

 

Toutes ces pratiques vont à l'encontre de notre Charte de sécurité et de sanctions.

 

Vous vous demandez peut-être comment les gens trichent dans les jeux en ligne. Concrètement, les tricheurs utilisent des logiciels pour influencer le jeu, révéler des informations qui ne devraient pas être connues ou effectuer des actions automatisées avec une rapidité ou une précision surhumaines. Nous savons tous que les voitures ne devraient pas voler dans ce multivers, mais parfois notre monde virtuel n'est pas d'accord.

 

Les personnes à l'origine des systèmes de triche sont des groupes organisés et illégaux qui analysent chaque donnée de nos jeux à la recherche d'un moyen de tricher. Ces personnes mal intentionnées ne sont pas de simples « script kiddies » qui utilisent des codes trouvés en ligne. Il s'agit d'un collectif qui tire profit de l'exploitation du travail acharné des développeurs de jeux dans l'ensemble du secteur.

 

Mais les développeurs de triche ne sont pas parfaits (de toute évidence, puisqu'ils doivent faire semblant d'être bons aux jeux vidéo). Chaque fois qu'ils trichent, ils laissent des indices derrière eux. Il y a plusieurs façons de trouver ces indices, par exemple :

 

  • Le pilote au niveau du noyau de la #TeamRICOCHET pour PC qui s'exécute pendant que vous jouez au jeu
  • Les détections côté serveur et côté client
  • Les modèles d'apprentissage machine qui recherchent les anomalies et examinent les correspondances
  • L'outil d'enquête avec enregistrement d'Anti-Cheat
  • Les détections de matériel tiers et bien plus encore

 

 

De quelle manière protégeons-nous Black Ops 6 ?

La préoccupation première, pour nous comme pour vous, est de ne pas perdre de partie face à un tricheur. De nombreuses mesures ont été prises dans Black Ops 6 afin d'améliorer la sécurité, et ce dans le but d'atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé : nous voulons repérer et exclure les tricheurs dans l'heure qui suit leur première partie.

 

Ce délai d'action sera contrôlé en interne et nous travaillerons à la mise en place de technologies permettant de faire baisser ce délai.

 

Au cours de la Bêta de Black Ops 6, notre équipe testait en direct un grand nombre de ses nouvelles technologies pour tenter d'atteindre cet objectif. Le premier week-end n'a pas été une grande réussite. Par le passé, nous avons utilisé les données des joueurs sur console au cours du premier week-end de Bêta pour entraîner et tester nos systèmes. En clair, même si nous adorons nos amis sur PC, il est utile de pouvoir consacrer un week-end aux tests de résistance des systèmes, sans craindre la présence de tricheurs. Nous devions protéger le jeu sans ces tests de résistance, et notre nouvelle technologie était tellement impatiente de détecter les tricheurs qu'elle s'est révélée un peu trop sensible. Une fois ces erreurs identifiées, nous avons immédiatement procédé à des ajustements afin de rectifier le tir dans le cadre de notre nouvelle phase de travail sur le délai d'action.

 

Les tricheurs ont pu terminer 10 parties en Multijoueur au cours du week-end 1 avant d'être exclus. Après avoir amélioré nos systèmes et déployé de nouvelles méthodes de détection pour le week-end 2, nous avons réduit ce délai à 5 parties. Nous avons ainsi atteint notre objectif. En effet, 25 % de toutes les exclusions du week-end 2 ont eu lieu lors de la première partie jouée par un tricheur.

 

Mais exclure quelqu'un après un acte de tricherie n'est pas la solution idéale, c'est pourquoi nous avons décidé de multiplier les détections pour tenter de repérer encore plus de tricheurs avant qu'ils ne se lancent dans une partie. Pendant la Bêta, nous avons suspendu plus de 12 000 comptes de tricheurs avérés avant même qu'ils n'aient commencé leur partie.

 

Dès le premier jour, Black Ops 6 sera doté d'une multitude de technologies antitriche innovantes. En voici quelques exemples :

 

  • Le pilote au niveau du noyau a été mis à jour. Remarque : toutes les fonctionnalités de la mise à jour du 25 octobre protégeront tous les jeux qui utilisent le pilote, y compris Call of Duty®: Warzone™.
  • Toutes les mesures d'atténuation, comme « Bouclier de protection », « Désarmement », « Ploc », « Hallucination » et bien d'autres seront disponibles.
  • Nouveaux systèmes comportementaux d'apprentissage machine axés sur la rapidité de détection.
  • Nouveaux modèles de détection d'apprentissage machine pour analyser le gameplay et lutter contre les « aim bots ».
  • Mises à jour lors du lancement des Parties classées comprenant des contrôles continus afin de déterminer si les classements sont exacts. Vous en saurez plus sur les mises à jour des Parties classées dans un prochain billet publié à l'approche du lancement du mode.
  • En ce qui concerne Call of Duty: Warzone, nous avons déployé de nouvelles mesures d'atténuation afin de faire obstacle aux tricheurs. Découvrez ces nouveautés dans un prochain rapport.

 

Nous sommes constamment à la recherche d'indices permettant de repérer les personnes mal intentionnées et de les mettre sur la touche.  C'est notre engagement envers la communauté.

 

 

Ce qui vous attend

Tandis que la #TeamRICOCHET continue de développer et de déployer des systèmes antitriche côté client et côté serveur, nous nous tournons vers l'avenir. Aujourd'hui, la lutte contre les tricheurs sur le client où les programmes illégaux sont activés s'apparente à combattre un adversaire sur son territoire : en effet, il s'agit de sa machine et de son code.

 

Les pilotes au niveau du noyau sur PC ont amélioré la portée de l'antitriche, mais les tricheurs proposent déjà des méthodes de triche qui vont au-delà du noyau, allant même jusqu'à utiliser du matériel spécial pour PC conçu entièrement pour infiltrer les jeux et faciliter les actes de triche.

 

Notre équipe a travaillé sur une série d'outils qui utilisent l'intelligence artificielle pour trouver et combattre les tricheurs.

 

Aujourd'hui, les tricheurs peuvent fuir et se cacher, mais il existe toujours une trace de leur passage. Comment faire si cette trace venait à disparaître ? C'est sur ce point que l'équipe travaille. Les développeurs de triche ne peuvent pas camoufler le comportement des joueurs. La façon de jouer des joueurs, les vrais, les faux, les bons et les mauvais, nous fournit des informations que nous utilisons pour trouver des moyens de repérer les personnes mal intentionnées.

 

Nous disposons déjà de données sur les tricheurs, mais pour nous aider à élaborer des profils pour les joueurs d'élite, nous examinons les données de la Call of Duty League, où chaque partie est enregistrée et où toutes les statistiques sont conservées. 

 

Nous sommes également en train de travailler sur les applications de l'IA au-delà des modèles comportementaux et, au fur et à mesure de l'avancement de nos recherches, nous vous ferons part de nos résultats.

 


Notre engagement

La tricherie est un problème frustrant dans l'ensemble du secteur. Mais notre objectif est d'éliminer les mauvais joueurs le plus vite possible. Notre but est de parvenir à un délai d'action de moins d'une heure.

 

Nous avons remporté de nombreuses victoires au fil des ans, nous avons fait tomber plusieurs développeurs de triche, bloqué du matériel tiers, envoyé les tricheurs au tapis à la vitesse de la lumière, mais nous savons que ces réussites ne suffisent pas à vous réconforter lorsque vous vous faites téléporter par un tricheur à l'autre bout de la carte.

 

Nous ne pouvons pas vous garantir que les tricheurs disparaîtront à jamais grâce à notre technologie. Mais toute l'équipe #TeamRICOCHET compte bien utiliser tous les outils à sa disposition pour continuer à se battre afin de vous offrir une expérience juste et amusante ! Et si l'outil approprié n'existe pas, nous le créerons nous-mêmes. La lutte contre les tricheurs est un travail de tous les instants, et nous nous efforçons sans relâche d'arrêter et de contrecarrer les activités des tricheurs. C'est un engagement qui nous tient à cœur, jour après jour.

 

Apprenez-en davantage dans les prochains rapports de progression et sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement en suivant @CODUpdates sur X pour prendre connaissance des problématiques en temps réel.

 

 

© 2024 Activision Publishing, Inc. ACTIVISION, CALL OF DUTY, CALL OF DUTY BLACK OPS, CALL OF DUTY WARZONE, et RICOCHET ANTI-CHEAT sont des marques commerciales d'Activision Publishing, Inc. Tous les autres noms commerciaux et marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.  

Pour plus de détails sur les jeux Activision, suivez @Activision sur X, Facebook et Instagram.

Le Contrat de Licence et de Service Logiciel va être mis à jour. Veuillez suivre sur ce lien [https://www.activision.com/ca/fr/legal/ap-eula] pour voir ces modifications.